Dans certaines situations, une anesthésie combinée utilisant l’anesthésie loco-régionale et la sédation est le choix idéal pour une chirurgie orthopédique notamment. Cette méthode permet de combiner les avantages d’une gestion ciblée de la douleur avec la réduction de l’anxiété, sans avoir besoin d’une anesthésie générale complète.
Qu’est-ce que l’anesthésie combinée avec sédation ?
L’anesthésie combinée avec sédation associe généralement deux techniques :
- La sédation : Un médicament administré par voie intraveineuse qui vous aide à vous détendre et à être moins conscient de ce qui se passe autour de vous, tout en restant éveillé. La sédation peut aller de légère (vous vous sentez calme mais alerte) à modérée (vous êtes somnolent et détendu), jusqu’à profonde (vous n’êtes plus conscient).
- L’anesthésie loco-régionale : Un anesthésique local ou un bloc de la conduction nerveuse est administré à la zone concernée pour bloquer la douleur pendant l’opération.
Exemple d’anesthésie loco-régionale :
Un bloc du plexus brachial (anesthésie du bras) peut être effectué pour anesthésier la main et l’avant-bras. Une rachianesthésie (anesthésie partielle du bas du corps) peut être effectuée pour chirurgie du genou.
Exemple d’anesthésie combinée avec sédation pour une chirurgie de la main (ci-dessous)
Exemple d’anesthésie combinée avec sédation pour une chirurgie du genou (article à venir)
Pourquoi choisir l’anesthésie combinée avec sédation pour une chirurgie ?
Cette approche est choisie pour les interventions qui ne nécessitent pas un endormissement complet du patient, mais où la gestion de la douleur et l’anxiété doivent être rigoureusement prises en charge. Voici quelques raisons pour lesquelles l’anesthésie combinée avec sédation peut être bénéfique :
- Confort psychologique pour le patient : Bien que le patient soit éveillé, la sédation permet de réduire l’anxiété et le stress liés à l’opération, ce qui est particulièrement important pour les patients ayant peur des procédures chirurgicales.
- Contrôle optimal de la douleur : L’anesthésie régionale bloque la douleur dans la zone opérée, garantissant que l’intervention est indolore, tout en permettant au patient de rester conscient et de participer à des conversations si nécessaire.
- Moins d’effets secondaires que l’anesthésie générale : Comparée à une anesthésie générale, la sédation entraîne moins de risques de complications comme les nausées, la confusion post-opératoire ou les troubles respiratoires.
- Récupération rapide : La récupération après une sédation est généralement plus rapide que celle d’une anesthésie générale, ce qui permet au patient de se lever plus rapidement après l’intervention.
Quelle est la différence entre une anesthésie générale et anesthésie combinée (rachianesthésie avec sédation) ?
Lors d’une anesthésie générale
Une quantité globalement proportionnelle à votre poids, à votre état de santé et à votre réactivité pendant la chirurgie vous est administrée pour endormir votre corps.
Classiquement, une combinaison de 3 médicaments sont injectés :
- un hypnotique pour endormir le système nerveux central dont le cerveau.
- Un ou des antalgiques puissants pour contrer la douleur ressentir par l’organisme ( contre la nociception)
- Un paralysant musculaire pour relâcher tous les muscles volontaires de l’organisme (un curare).
Lors d’une rachianesthésie
Un seul médicament (un anesthésique local) est injecté dans un endroit très précis de votre colonne vertébrale. Ce médicament bloque tous les influx nerveux quel que soit leur nature : sensation, mouvement, proprioception, etc,… Le bas du corps est « paralysé » temporairement.
Lors d’une sédation combinée à une rachianesthésie
Vous recevez uniquement une faible dose d’hypnotique pour “reposer le cerveau”. La manière dont l’hypnotique est donné durant une sédation est différente de l’anesthésie générale : la quantité totale et la vitesse d’injection sont beaucoup plus basses. Votre cerveau est au repos, il est endormi de manière moins profonde qu’en anesthésie générale.
Schématiquement et de manière très simplifiée, la sédation peut être légère ou profonde :
- Sédation légère : vous êtes entre « deux eaux », les souvenirs sont présents mais flous
- Sédation profonde : vous n’êtes pas conscient du temps qui s’écoule, vous n’avez pas de souvenir votre intervention.
Dans une anesthésie générale à 3 médicaments, vos poumons sont endormis et l’anesthésiste doit vous relier au respirateur artificiel pour amener l’oxygène dans vos poumons et vous faire respirer artificiellement. Dans une sédation (même profonde) combinée avec une rachianesthésie, vos poumons restent fonctionnels, mais ralentissent. Vous respirez spontanément et vous n’êtes pas relié au respirateur. Un complément d’oxygène est administré pour compenser ce ralentissement et votre sécurité. Dans les types d’anesthésie, la mesure du taux d’oxygène est effectuée de manière certaine (Spo2).
Puis-je combiner autre chose que de la sédation avec une anesthésie loco-régionale ?
- Oui, bien sûr ! Vous êtes libre de combiner d’autre(s) approche(s) avec l’anesthésie locorégionale durant votre intervention…
Musique : prenez vos propres écouteurs et nous vous isolerons de manière sonore durant votre intervention grâce à votre musique ou podcast. - Accompagnement par une discussion : un échange avec le soignant est bénéfique pour apprendre et comprendre vos soins. Soyez curieux, posez vos questions, vous êtes dans les coulisses du théâtre chirurgical.
- Hypnose conversationnelle et Transe hypnotique : En fonction des soignants et du temps à disposition, une séance avec un thérapeute pour travailler et améliorer un stress, une anxiété autour de votre opération.
- Auto-hypnose : Vous pratiquez l’hypnose, la méditation, ou encore, d’autres techniques de relaxation. Prenez du temps pour vous et faites votre voyage intérieur…
Envie d’apprendre les outils de l’auto-hypnose pour vous aider à mieux gérer votre anxiété et/ou vos douleurs ? Découvrez notre accompagnement
Exemple d’anesthésie combinée avec sédation pour une chirurgie de la main
Imaginons que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale de la main, comme la réparation d’une fracture du doigt ou l’ablation d’une tumeur bénigne sur la main. L’anesthésiste peut choisir une anesthésie combinée : une anesthésie régionale et une sédation pour cette procédure :
- Sédation : Vous recevrez un médicament intraveineux qui vous rendra calme et détendu. Vous resterez éveillé et conscient, mais vous serez largement détendu, de sorte que vous ne vous sentirez ni anxieux ni dérangé par l’opération.
- Bloc nerveux (par exemple, bloc du plexus brachial) : En parallèle, l’anesthésiste administre un anesthésique local pour bloquer la douleur dans la main et l’avant-bras. Cela garantit que vous ne ressentiez aucune douleur pendant l’intervention, tout en maintenant un certain niveau de conscience.
Avantages de l’anesthésie combinée avec sédation et anesthésie régionale
- Moins d’effets secondaires : En évitant l’anesthésie générale, vous minimisez les risques de nausées, de maux de tête ou d’autres effets secondaires souvent associés à une anesthésie complète.
- Réduction de l’anxiété : La sédation permet de réduire le stress et les inquiétudes avant et pendant l’opération, ce qui est particulièrement utile pour les patients ayant une forte appréhension des interventions chirurgicales.
- Mobilisation rapide après l’opération : Vous êtes généralement en mesure de vous lever et de vous déplacer peu après l’opération, contrairement à l’anesthésie générale qui peut entraîner une période de récupération plus longue.
- Précision de la gestion de la douleur : L’anesthésie régionale cible directement la zone opérée, garantissant qu’il n’y a aucune douleur pendant l’intervention.
Cette approche est choisie par exemple pour les interventions de la main qui ne nécessitent pas un endormissement complet du patient, mais où la gestion de la douleur et l’anxiété doivent être rigoureusement prises en charge.
L’anesthésie combinée : anesthésie régionale avec une sédation, une solution équilibrée pour la chirurgie de la main
L’anesthésie combinée avec sédation et anesthésie régionale est une excellente option pour certaines chirurgies de la main. Elle permet de garantir une gestion optimale de la douleur, tout en offrant un confort psychologique grâce à la sédation, sans les risques d’une anesthésie générale. Cette approche permet également une récupération plus rapide, et est généralement bien tolérée par les patients qui préfèrent éviter les effets secondaires d’une anesthésie générale. De plus, la sédation est adaptée en fonction des besoins pour vous garantir un réveil rapide et confortable.