Urologie – Biopsie de prostate

Qu’est-ce que l’urologie ?

L’ urologie est une branche de la médecine qui se concentre sur les maladies de l’appareil urinaire chez les hommes et les femmes, ainsi que sur le système reproducteur masculin. En effet, les urologues sont des chirurgiens spécialisés qui traitent une variété de conditions allant des infections urinaires aux cancers de la prostate, en passant par les calculs rénaux et les troubles de la fertilité.

Pourquoi une biopsie de la prostate ?

Les médecins utilisent principalement la biopsie de la prostate pour diagnostiquer le cancer de la prostate. En effet, c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour détecter les cellules cancéreuses à un stade précoce. Lorsqu’un patient présente un taux élevé de PSA (antigène prostatique spécifique) dans le sang ou des anomalies palpables lors d’un toucher rectal, les médecins peuvent recommander une biopsie. On utilise également la biopsie dans le cadre de la surveillance active.

 

Comment se déroule une biopsie de la prostate ?

Avant la biopsie, vous devrez suivre certaines consignes données par l’urologue, telles que la modification du traitement anti-coagulant et antibiotique pour minimiser les risques d’infection. Ensuite, on peut réaliser la biopsie de la prostate par voie transrectale ou par voie trans-périnéale, avec l’aide de l’échographie. De plus, le médecin guide une aiguille de biopsie à l’aide d’une sonde échographique pour prélever des échantillons de tissu prostatique, généralement une dizaine couvrant différentes zones de la prostate. Cette procédure est rendue possible grâce à la fusion d’images avec une résonance magnétique prostatique effectuée avant la biopsie.

Cette méthode est rapide, minimise les risques et permet un diagnostic précis en analysant les prélèvements pour détecter la présence de cellules cancéreuses.

 

La prise en charge anesthésique

La biopsie de la prostate est généralement réalisée avec anesthésie pour minimiser l’inconfort.

À votre arrivée, l’équipe du centre vous accueillera et vous pourrez ensuite prendre place sur un lit mobile. Vous rencontrerez les médecins et l’équipe d’anesthésie. Sentez-vous libre de poser toutes les questions à n’importe quel moment.

Un venflon (goutte à goutte) sera posé avant l’examen pour l’administration de médicaments et pour votre sécurité. Généralement, le médicament utilisé pour l’anesthésie est le propofol, administré directement dans les veines via le venflon.

Pour préparer vos poumons à l’anesthésie, on vous fournira de l’oxygène (par les narines ou via un masque facial) afin d’accumuler des réserves dans l’organisme juste avant votre sommeil. Respirer dans le masque ne vous endormira pas ; c’est le médicament injecté dans la veine qui déclenchera l’anesthésie. Pendant l’examen, vous serez surveillé par un monitoring multiparamétrique et un oxymètre. La technique d’anesthésie utilisée pendant la biopsie est adaptée en fonction de chaque patient, tout comme la manière de fournir l’oxygène. De plus, le médecin urologue réalisera une anesthésie locale en complément de l’anesthésie générale..

Spécificités de l’anesthésie pour une biopsie de la prostate : 

  • Assurer votre confort personnel ainsi qu’une immobilité de votre corps durant le geste pour l’urologue, notamment durant la prise des échantillons.
  • Surveiller votre fonction respiratoire pendant la procédure.

Quelle est la durée moyenne d’une biopsie de la prostate ?

L’examen lui-même dure en moyenne entre 15 et 30 minutes. Cependant, il est important de considérer l’ensemble de passage dans le centre. En moyenne, la plupart des patients passent environ 1,5 à 2,5 heures en tout dans le centre pour une biopsie de la prostate. 

 

Au réveil de votre biopsie de la prostate

La plupart des patients se sentent très confortables, et aucune douleur persistante n’est généralement ressentie. Une gêne légère peut survenir après le geste, mais elle s’estompe rapidement. À votre réveil, vous vous sentirez généralement détendu.

Vous pourrez boire très rapidement après le geste médical. Un membre de l’équipe d’anesthésie continuera de vous suivre sur le plan médical jusqu’à la sortie du centre.

 

 

A la sortie du centre et après l’anesthésie, veillez à

  • Quitter le centre médical de manière accompagnée, après l’autorisation de l’anesthésiste.
  • Ne pas conduire tout véhicule et  ne pas boire d’alcool jusqu’au lendemain.

  • Ne pas prendre de décisions professionnelles ou signer des documents jusqu’au lendemain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’anesthésie personnalisée, une approche individualisée pour un meilleur confort

L’anesthésie personnalisée, une approche individualisée pour un meilleur confort

Fort d’une expertise variée en tant qu’anesthésiste, ma philosophie repose sur une approche centrée sur le patient. L’anesthésie personnalisée que je propose est bien plus qu’une simple suppression de la douleur ; elle constitue un voyage empreint de communication positive, de bienveillance, et d’une attention dévouée au ressenti individuel.