L’anesthésie mobile et itinérante est une pratique particulière de l’anesthésie. De manière conventionnelle, l’anesthésie se pratique en milieu hospitalier au sein d’un bloc opératoire.
L’anesthésie mobile et itinérante se distingue par des prestations d’anesthésie dans un environnement non dédié initialement à ces techniques.
La pratique de l’anesthésie « hors bloc et hors hôpital » a considérablement augmenté ces dernières années. Cette tendance est largement due à l’évolution de la médecine vers des prises en charge ambulatoires. Les améliorations récentes dans les techniques médico-chirurgicales ont également contribué à cette croissance. Le développement de cabinets et de centres spécialisés en dehors des hôpitaux joue un rôle important dans cette dynamique.
Les techniques d’anesthésie développées dans ce contexte mobile et itinérant sont celles de l’anesthésie ambulatoire. De plus, les recommandations des sociétés médicales sont respectées et appliquées strictement pour garantir un haut niveau de sécurité.
Des différences significatives existent dans l’accompagnement des patients à l’hôpital versus dans ces cabinets/centres médico-chirurgicaux. De même, pour une même intervention, la prise en charge peut être différente en fonction de l’opérateur, de l’environnement, et du contexte. Enfin, une connaissance précise des procédures et de l’anesthésie ambulatoire contribue au succès de ces prises en charges.
Toutes ces considérations seront notamment expliquées à travers une conférence lors de la 32éme journée sédunoise d’anesthésiologie, le 11 septembre 2024.
Ci-joint le programme de cette journée : https://www.smvs.ch/uploads/seminar/2024.09.11%20Programme%2032e%20JSA%20(002)_CC%20V3.pdf
En attendant si vous avez des questions ou pour toute demande : Contactez-moi via le formulaire ici ou par téléphone directement au 079 933 66 29 !
0 commentaires