Hypnose – participation dans une publication

L’Hypnose en Médecine : Une Approche Polyvalente

L’hypnose est une technique régulièrement utilisée dans le domaine médical. Elle est généralement bénéfique  en préparation à une chirurgie , durant un examen médical, pour gérer son stress, l’anxiété et la douleur,…

En particulier au bloc opératoire, l’hypnose et son approche, peut contribuer de manière positive dans la prise en charge des patients. Dans ce contexte, l’hypnothérapeute effectue des suggestions pendant la transe hypnotique. Ces suggestions permettent de moduler les perceptions, les sensations, et les émotions.

Voici un résumé vulgarisé de l’article scientifique publié récemment :

Anesthésie traditionnelle VS hypnose

La chirurgie du cerveau à l’état de veille est recommandée pour la résection des tumeurs dans les zones éloquentes. Traditionnellement, elle se réalise sous surveillance anesthésique, en utilisant des médicaments hypnotiques et des opioïdes (médicaments très puissants dérivés de la morphine). La chirurgie du cerveau assistée par hypnose est une technique émergente. Elle vise à offrir un soutien psychologique au patient, tout en réduisant la nécessité de recourir à la sédation. De plus, cette approche permet de diminuer l’utilisation de médicaments antidouleur.

L’article compare les caractéristiques et les résultats des patients ayant subi cette chirurgie sous surveillance anesthésique conventionnelle ou avec hypnose. Pour cela, les chercheurs ont analysé rétrospectivement les données cliniques, anesthésiques, chirurgicales et neuropsychologiques. De plus, ils ont effectué des analyses statistiques pour observer les différences entre les deux groupes de patients.
Résultats : Au total, les chercheurs ont analysé 22 patients, dont 14 dans le groupe avec hypnose et 8 dans le groupe sous surveillance anesthésique. Les caractéristiques démographiques, radiologiques et chirurgicales ainsi que les résultats postopératoires étaient similaires. Les patients du groupe avec hypnose ont reçu significativement moins de rémifentanil (p = 0,047) et de propofol (p = 0,002), mais plus de dexmedetomidine (p = 0,025). Aucun d’entre eux n’a reçu de kétamine comme analgésique de secours. Les patients du groupe hypnose ont ressenti des niveaux de douleur périopératoire plus élevés (p < 0,05). Cependant, ils ont signalé une diminution de leur niveau de stress (p = 0,04) et une plus grande satisfaction (p = 0,02).

Conclusion du résumé de l’article : La prise en charge avec hypnose est une alternative à la surveillance anesthésique dans ce type de chirurgie. Elle réduit le stress périopératoire et augmente la satisfaction des patients.

Lien vers l’article scientifique :  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38730736/

Plus d’informations ?   www.hypnose-accompagnement.ch

Des questions ? Prenez contact ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’anesthésie personnalisée, une approche individualisée pour un meilleur confort

L’anesthésie personnalisée, une approche individualisée pour un meilleur confort

Fort d’une expertise variée en tant qu’anesthésiste, ma philosophie repose sur une approche centrée sur le patient. L’anesthésie personnalisée que je propose est bien plus qu’une simple suppression de la douleur ; elle constitue un voyage empreint de communication positive, de bienveillance, et d’une attention dévouée au ressenti individuel.

Urologie – Biopsie de prostate

Urologie – Biopsie de prostate

L’urologie est une branche de la médecine qui se concentre sur les maladies de l’appareil urinaire chez les hommes et les femmes, ainsi que sur le système reproducteur masculin. Les urologues sont des chirurgiens spécialisés qui traitent une variété de conditions…