Pour une anesthésie plus respectueuse de l’environnement

Le contexte

La question climatique est devenue désormais une préoccupation sociétale.
La neutralité carbone est l’équilibre entre émission et absorption de CO 2. De ce fait, c’est l’un des objectifs à atteindre pour participer à freiner le réchauffement climatique et ses conséquences sur l’environnement. Le système de santé contribue aux émissions de gaz à effet de serre, représentant 4,4% des émissions totales (1). La pratique de l’anesthésie en est l’un des principaux pourvoyeurs.
Dans ce contexte, il est attendu que la pratique de l’anesthésie, comme d’autres spécialités médicales, travaille à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.(2).

Qu’est-ce qui pollue en anesthésie ?

Tout comme certains gaz, les gaz anesthésiants inhalés sont des gaz à effet de serre et possédant un impact polluant supérieur au C0 2. (3). En effet, le maintien d’une anesthésie au gaz de 6 heures équivaut en moyenne à un trajet de 50 à 100 km en voiture.(4).
De plus, l’utilisation de consommables et la gestion des déchets générés par la pratique de l’anesthésie constituent également une autre source de pollution. Les gaz à effet de serre générés par la mobilité des soignants et des patients sont également à prendre en compte. Bien que dans une moindre mesure, ce phénomène se retrouve dans de nombreux autres domaines.

Quelques pistes d’amélioration…

En 2021, des anesthésistes du monde entier se sont réunis et ont proposé des mesures pour diminuer l’impact de la pratique de l’anesthésie sur l’environnement.(5).
Parmi ces mesures, on retrouve l’utilisation de certains médicaments, moins polluants ou contribuant dans une moindre mesure à l’émission de gaz à effet de serre.
Un exemple possible pour une anesthésie générale : certains gaz anesthésiants contribuent davantage à l’effet de serre que d’autres.

La pratique d’une anesthésie sécuritaire, génère un grand nombre de déchets en raison du matériel utilisé et des emballages.(6). L’approche des 5R permet d’améliorer cette gestion : « reduce > reuse > recycle > rethink > research ». Il est par exemple possible, dans certains cas précis, d’utiliser des outils réutilisables plutôt que jetables et d’encourager et de maximiser le recyclage.
Ces changements passeront nécessairement par la collaboration avec l’industrie, afin d’innover et inventer des dispositifs plus durables. De plus, les synergies entre les professionnels de la santé et l’industrie offrent une opportunité importante. Elles permettent d’inventer l’anesthésie de demain, plus durable, moins polluante, et plus respectueuse de notre planète.

C’est aussi notre priorité !

Si, comme nous, cette problématique sur l’environnement vous intéresse, n’hésitez pas à nous poser vos questions lors des entretiens avant votre intervention ou en nous contactant directement.
Nous vous expliquerons quelles mesures nous prenons au quotidien pour rendre notre pratique de l’anesthésie la plus respectueuse possible de l’environnement.

Si ce sujet  vous a intéressé, notre prochain article sur l’anesthésie écologique sortira fin mai 2024 !

(1) Karliner J, Slotterback S, Boyd R,Ashby B, Steele K: Health care‘s climate footprint. How the health sector contributes to the global climate crisis and opportunities for action. Health Care Without Harm (HCWH) and Arup 2019
(2) Schuster M, Richter H, Pecher S, Koch S, Coburn M: Ecological Sustainability in Anaesthesiology and Intensive Care Medicine. A DGAI and BDA Position Paper with Specific Recommendations*. Anästh Intensivmed 2020;61:329–338
(3) Zineb Khass, Marie Paries, Alice Jacquens, Bassem Kallel, Cédric Rafat, Vincent Degos, Remy Bernard, Enquête sur les changements de prescriptions des gaz anesthésiants après sensibilisation à leurs impacts climatiques, Anesthésie & Réanimation, Volume 7, Issue 2, 2021, Pages 110-118, ISSN 2352-5800
(4) Sherman J, Feldman J, Berry JM: Reducing Inhaled Anesthetic Waste and Pollution Anesthesiology News. Anesthesiology News 2017;12–14
(5) White SM, Shelton CL, Gelb AW, Lawson C, McGain F, Muret J, Sherman JD; representing the World Federation of Societies of Anaesthesiologists Global Working Group on Environmental Sustainability in Anaesthesia. Principles of environmentally-sustainable anaesthesia: a global consensus statement from the World Federation of Societies of Anaesthesiologists. Anaesthesia. 2022 Feb;77(2):201-212
(6) McGain F, Hendel SA, Story DA. An audit of potentially recyclable waste from anaesthetic practice. Anaesthesia and Intensive Care 2009; 37: 820–3

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’anesthésie personnalisée, une approche individualisée pour un meilleur confort

L’anesthésie personnalisée, une approche individualisée pour un meilleur confort

Fort d’une expertise variée en tant qu’anesthésiste, ma philosophie repose sur une approche centrée sur le patient. L’anesthésie personnalisée que je propose est bien plus qu’une simple suppression de la douleur ; elle constitue un voyage empreint de communication positive, de bienveillance, et d’une attention dévouée au ressenti individuel.

Urologie – Biopsie de prostate

Urologie – Biopsie de prostate

L’urologie est une branche de la médecine qui se concentre sur les maladies de l’appareil urinaire chez les hommes et les femmes, ainsi que sur le système reproducteur masculin. Les urologues sont des chirurgiens spécialisés qui traitent une variété de conditions…