Qu’est-ce qu’un masque d’anesthésie ?
Un masque d’anesthésie est un dispositif médical essentiel pour administrer de l’oxygène et/ou des gaz anesthésiques aux patients. Généralement en silicone ou en caoutchouc, ce masque s’adapte confortablement au visage du patient, formant ainsi un joint hermétique.
Utilisation pour la préoxygénation avant une anesthésie
Les masques d’anesthésie sont couramment utilisés juste avant une anesthésie pour faire respirer au patient de « l’oxygène sous cloche ». Cela augmente la teneur en oxygène des poumons et de l’organisme, constituant ainsi des réserves. Cette mesure retarde la survenue d’un manque d’oxygène lors de l’induction de l’anesthésie. Généralement, les anesthésiants arrêtent la respiration, provoquant ainsi une apnée. Ces respirations préalables avec le masque d’oxygène retardent le manque d’oxygène dans le corps au début de l’anesthésie.
Utilisation du masque facial et gonflable d’anesthésie pour la ventilation
Les masques gonflables d’anesthésie sont également couramment utilisés dans diverses situations médicales, notamment lors d’interventions chirurgicales, de réanimations et d’urgences. Ils permettent au personnel médical de maintenir une respiration adéquate chez les patients en fournissant une concentration contrôlée d’oxygène et de gaz anesthésiques. La conception gonflable du masque facilite la création d’une étanchéité efficace autour de la bouche et du nez du patient. Cela garantit une délivrance précise des gaz.
Ce masque d’anesthésie peut être relié à un ballon autogonflant, un sac en caoutchouc souple équipé d’une valve. Grâce à ce ballon et cette valve, le professionnel dirige le contenu du ballon vers les poumons du patient, assurant ainsi une ventilation. Comme la ventilation du patient n’est plus naturelle et spontanée, on parle alors de ventilation assistée. Le masque d’anesthésie formant un joint étanche avec le visage du patient empêche le contenu du ballon de fuir dans l’environnement lors des manœuvres d’insufflation.
0 commentaires